« Récits d’un pèlerin russe »

« Récits d’un pèlerin russe » écrit par un auteur anonyme ne peut que nous aider à comprendre ce qu’est la prière vocale.

L’auteur anonyme de ces Récits est probablement un moine du mont Athos, qui nota les confidences d’un pèlerin vers le milieu du 18ème siècle.

On y retrouve tous les personnages des grands romanciers russes : nobles, paysans, soldats, forçats, sédentaires et vagabonds, tout un monde, encore médiéval, pénétré de charité et profondément chrétien.

Le pèlerin mendiant s’exerce à une méthode d’ascèse spirituelle très particulière : lisant d’une part des extraits des Pères de l’Église (La Philocalie des Pères neptiques), pratiquant d’autre part la prière perpétuelle, il progresse dans la voie contemplative.

Au milieu d’un monde d’aventures humaines, de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, il nous permet de suivre les progrès de son âme qui s’applique à régler sa prière sur les battements du cœur mais également à découvrir la Russie du 18ème siècle.

Par la grâce de Dieu je suis homme et chrétien, par actions grand pécheur, par état pèlerin sans abri.

Les premières lignes de ce court ouvrage qui introduit à la spiritualité orthodoxe posent les bases d’une odyssée géographique et spirituelle : « Par la grâce de Dieu je suis homme et chrétien, par actions grand pécheur, par état pèlerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j’ai sur le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible, et c’est tout ».

Un ouvrage merveilleux à lire, qui nous rappelle que depuis toujours l’homme a cherché la plus jolie et joyeuse façon de se rapprocher de Dieu. Plus qu’un ouvrage, un guide qui nous apprend à prier. On se surprend d’ailleurs, au fil de la lecture, à découvrir avec le pèlerin comment régler sa propre prière.

http://adoration.free.fr/docs/recits_pelerin_russe.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑